Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

luminaire avantAprès la remise en état de l’orgue il nous fallait continuer notre travail de restauration de l’église.

C’est en visitant la crypte, devenue chaufferie, que nous avons découvert les carcasses des luminaires qui étaient en place dans l’Eglise jusque dans les années 65 environ. Nous avons ainsi remis au jour trois lustres ayant chacun 12 points d’éclairage et dont deux sont ornementés de pampilles,  un lustre plus petit comportant environ 8 ampoules et deux, mi bronze mi opaline, dotés chacun de 6 lampes.

Tous étaient installés au sein de la Nef.

De grandes appliques, au nombre de huit, ornementaient les chapelles, nous avons retrouvé leurs points d’encrage.

Pour les plus petites, au nombre de quatre, il nous faut encore retrouver l’endroit où elles étaient fixées.

En majorité réalisées en bronze, elles nous sont apparues noircies, encrassées, déformées, cassées. Tout le système d’éclairage, obsolète, hors d’usage. Les bougies en verre cassées, les fils arrachés.  Bref, tout était à refaire. Luminaire après-copie-1

Elles sont disposées devant les autels situés de chaque côté de la Tour afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de leur état. 

 Nous avons entrepris de restaurer un premier lustre, puis deux plus petits. 

Les lustres sont  montés  selon les nouvelles règles d’économie d’énergie.  Aussi, chacune des ampoules basse consommation auxquelles il faut ajouter l’ensemble bougie revient à environ 30€.

Comment faire ? Tout d’abord, des photos qui permettront de remonter l’ensemble plus aisément. Le démontage est un jeu d’enfant. Toutes les pièces sont dévissées et passent dans un bain dont Jean Louis détient le secret. Après séchage, il faut, à l’aide d’une brosse et de paille de verre frotter chaque  pièce. Le remontage peut commencer. Vient le moment de réinstaller l’éclairage.

Conjointement à nos travaux, la municipalité entreprend la mise aux normes de l’ensemble des circuits électriques du bâtiment.

Partager cette page

Repost 0
Published by