Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

                                                                                                   L'EGLISE

 

 

Eglise3L'Eglise St Martin fut construte à la fin du XIIème siècle. II reste  de cette époque la tour du clocher, de style roman, classée à l'Inventaire des Monument Historiques.

L'Eglise a subi de nombreuses transformations au cours des siècle, suite aux incendies, aux guerres de "Cent Ans, et de "Trente Ans", puis la Révolution.

Elle est située au centre du village et ,en plus des offices religieux,  des manifestations culturelles y sont organisées.

 

 

 

 

 

 

 

LES HALLES


 HallesLes Halles ont été construites en 1865, à l'emplacement de l'ancienne Orangerie du Château de Vrécourt.

Son   inauguration a eu lieu le 30 septembre 1866.

Les dimensions du bâtiment sont de 25 mètres de long et de 8,60 mètres de large.

Le rez-de-chaussée servait aux Foires et aux Haras Nationaux et le premier étage, de Mairie et de Salle des Fêtes.

Les tous derniers travaux ont favorisé la création au rez-de-chaussée d'un Centre médical, d'un Hall pouvant abriter des manifestations  diverses. La salle des Fêtes permet de recevoir des expositions, repas dansants, concerts etc... Elle est déservie par un ascenseur qui facilite l'accès à cette salle aux personnes à mobilité réduite.

Une salle de réunion, dite Salle Verte, est située à mis étage.

 

 

 

 

 

                                                                       PLACE DU GENERAL LECLERC

 

Place G.Leclerc2La place du village a porté successivement les noms de "Place du Marché", Place de la Mairie", "Place des Trois Bourdons" et aujourd'hui "Place du Général Leclerc", citation attribuée en l'honneur du Général Leclerc qui a libéré Vrécourt le 11 septembre 1944.

De nombreuses activités publiques et commerciales se sont développées sur cette place et dans les bâtiments alentour : Marchés, Mairie, Ecole des Filles, chapellerie,  fromagerie, mercerie-épicerie,  boulangerie-épicerie, boucherie-charcuterie, pharmacie et la Poste.

 

 

 

 

 

 

 LE PONT

 

Pont Sud 22La construction du pont actuel s'est terminée en 1928. Il remplace un ancien pont qui s'était écroulé le 11 décembre 1800.

Il met en relation les deux parties du village séparées par le Mouzon, petite rivière très poissonneuse qui se jette dans la Meuse à Neufchâteau.

Construit en pierres, il mesure 70,40 mètres de long et 7,30 mètres de large pour 9 arches en plein cintre.  A l'époque le coût total pour l'édification de ce pont s'est élevé à 45000 francs.

Nous constatons actuellement que le pont subit les méfaits du temps. Les nombreux poids lourds qui l'empruntent agravent considérablement ses bases et les pierres s'écartent. Par mesure de précaution et pour éviter que le phénomène ne prenne plus d'ampleur, il vient d'être mis à une seule voie. Les travaux de réfection sont prévus pour 2012. L'Association sera très vigilente en ce qui concerne ces travaux de consolidation qui ne devront en aucun cas en changer son aspect actuel.

Partager cette page

Repost 0
Published by