Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Fontaine de la Place Général Leclerc

 

Fontaiane

 

Cette fontaine date de la fin du 19ème siècle, suite à des travaux d’adduction d’eau pour l’approvisionnement du village qui commencèrent en 1882.

Cette fontaine est en fonte bronzée, coulée à la fonderie de Cousances aux Forges (Meuse).    

Elle se compose d’une vaste cuvette au milieu de laquelle émerge une colonne centrale formée de deux vasques ornementales surmontées d’une nymphe tenant un héron d’où sort de son bec un jet d’eau.

De la cuvette, émergent également quatre pêcheurs tenant chacun un poisson qui crache un jet d’eau.

L’ensemble est entouré d’une barrière octogonale munie de deux tourillons servant de passage aux piétons. L'on peut également ajouter que ces tourillons ont de tout temps été sollicités par les enfants du village qui trouvaient là un manège permanent...

 

 

 

 

Le château

Chateau

 

Le château était situé au centre du village.

Après l’ancienne maison forte d’avant 1546, plusieurs constructions se sont succédées de durées plus ou moins éphémères et la dernière modification remonte à Louis XIV .

Les bâtiments comprenaient en leur centre un pavillon en forme de dôme. Les dépendances étaient nombreuses, écuries, basse-cours, chenils…

L’ensemble était grandiose avec des jardins à la française, des bosquets de charmille, des terrasses avec de nombreuses statues de grandes tailles en pierre, deux orangeraies, un pavillon chinois, un hermitage ….

Le comte de Brunet de Neuilly, chevalier baron de Vrécourt et de Beauffremont fut le dernier propriétaire de ce château. Il y mourut le 23 juillet 1788, âgé d’environ 64 ans.

L’ensemble a été vendu en 1802 comme bien national à différents propriétaires qui ont effectué de nombreuses transformations.

Aujourd’hui, il subsiste seulement un bâtiment qui a servi de perception avant de devenir une propriété privée.

Partager cette page

Repost 0
Published by